On entend par toiture monopente un toit à un seul versant. Contrairement aux toits plus classiques à deux versants, le toit de maison monopente ne présente qu’un versant, qu’on appelle aussi toit en appentis, ou toit à long pan. Très contemporain et esthétique, il s’accorde idéalement avec les maisons modernes, et est notamment utilisé sur les annexes ou prolongements de maison.
Les caractéristiques des toitures monopentes
Le toit monopente ne comporte qu’un seul pan et est donc doté d’une structure porteuse relativement simple. Le degré d’inclinaison de la pente du toit dépend notamment des régions, de l’exposition et de la couverture utilisée. En région montagneuse, ce type de toiture est très utilisé, car il permet à la neige de s’écouler facilement.
La toiture monopente est appréciée pour son côté économique, de plus sa construction s’avère peu technique et présente peu de contraintes. On utilise généralement une structure faite de poutres en béton, en bois ou en métal. Le versant incliné est quant à lui soutenu par une demi-ferme (élément de forme triangulaire qui soutient le poids du versant) du même matériau.
Les avantages des toits monopentes
Le premier avantage et non des plus négligeables est la simplicité de construction : sa structure porteuse est rapide et aisée à construire, et moins de points singuliers (arêtiers, noues, faîtage) sont à étancher.
Côté financier, ce modèle de toiture est relativement abordable, et est moins onéreux qu’une toiture à deux pans. L’isolation se voit aussi facilitée par la toiture monopente, car celle-ci est uniforme et permet donc une température intérieure agréable au fil des saisons.
Enfin, on l’aime beaucoup pour son côté esthétique, chic et épuré qui apporte un véritable cachet à votre habitation.
Faites confiance à Faubourg 70, Maitre-Œuvre dans le 37 pour la conception de votre maison avec toiture monopente.