Il existe un large choix de types de revêtements de sol, et il n’est pas toujours évident de s’y retrouver ! Vous souhaitez être aiguillé et obtenir des conseils pour savoir quel sol choisir en fonction de l’utilisation de chaque pièce ? Quel sol dans une cuisine ? Comment choisir son sol ? On vous dit tout !
Le parquet
Il s’agit de l’un des revêtements les plus populaires, reconnu pour sa qualité et son esthétique. Il se décline sous deux modèles : le parquet massif et le parquet flottant. Le parquet massif est très élégant et plus traditionnel ; il durera très longtemps s’il est bien entretenu. Le parquet flottant quant à lui est facile à installer, plus abordable que le parquet massif, et tout aussi esthétique. Ce revêtement est idéal dans les salons séjour, mais aussi dans les chambres à coucher.
Le carrelage
Revêtement robuste, facile d’entretien et résistant, le carrelage se décline sous une multitude de couleurs et de rendus. Très hygiénique et facile d’entretien, il est idéal dans une cuisine, tout comme dans la salle de bain. De plus, ce revêtement peut prendre plusieurs aspects et coloris, et s’adapte donc à vos goûts : grès émaillé peint, imitation bois ou marbre, tommettes, etc.
Le synthétique
À la recherche d’une solution bon marché et ne nécessitant pas trop d’entretien ? Optez pour un sol PVC ou vinyle, du linoléum ou encore du parquet stratifié qui imite le bois côté apparence, mais qui est bien moins cher qu’un vrai parquet. Les revêtements synthétiques sont économiques et donc privilégiés dans les logements à prix plus accessible.
Les revêtements textiles
Les fibres naturelles comme le jonc de mer ont l’avantage de pouvoir être installées dans n’importe quelle pièce de la maison, car elles sont très résistantes. Ce revêtement s’adapte donc à la salle de bain tout comme à la pièce de vie. La moquette quant à elle sera préférée dans la chambre, car il s’agit d’un matériau confortable et qui procure de la chaleur.