Inscrite dans le cadre de la loi de transition énergétique, la maison à énergie positive ou BEPOS (bâtiment à énergie positive) répond à des normes précises de façon à ce qu’elle produise naturellement plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Quelles normes et caractéristiques pour ce type de construction ? On vous en dit plus.
Les caractéristiques de la maison à énergie positive
La maison à énergie positive répond à la RT 2020 (Réglementation Thermique 2020) et est capable de produire sa propre énergie et de faire réaliser des économies à ses occupants.
Le plancher, la toiture, les murs, plafonds et ponts thermiques sont pensés pour qu’il n’y ait aucune déperdition thermique. Le système de chauffage de cette habitation est soit passif ou bien utilise des énergies renouvelables. Des ouvertures orientées sud et des fenêtres sur chaque mur sont indispensables pour capter l’énergie solaire et chauffer la maison.
Les équipements sont soigneusement choisis afin de produire le moins d’énergie possible (panneaux photovoltaïques, sonde géothermique, pompe à chaleur sur nappe). Quant au prix de la maison écologique, il varie en fonction des matériaux et des zones climatiques.
Pourquoi opter pour une maison à énergie positive ?
Envie de réaliser des économies d’énergie ? La maison écolo est avantageuse pour ses occupants, mais aussi pour l’environnement. Ce type d’habitation permet en effet de réduire considérablement les dépenses énergétiques. Les factures de chauffage et d’électricité se voient réduites, et l’énergie produite en plus est revendue au fournisseur historique.
Lorsqu’on fait construire une maison à énergie positive, la loi POPE de 2005 accorde un bonus de constructibilité. Concrètement, cela veut dire que ces habitations peuvent dépasser le COS (coefficient d’occupation des sols) autorisé par la commune en question.