Vous avez pour projet de faire construire votre maison ? Il s’agit d’un très beau projet de vie qui doit être bien réfléchi. Vous serez amené à vous poser la question suivante : je fais construire une maison de plain-pied ou à étage ? Pour vous aider dans votre choix, Faubourg 70 vous expose les caractéristiques et avantages de ces deux types de constructions.
La maison de plain-pied
De prime abord, la maison plain-pied peut donner envie, car elle paraît spacieuse, facile à agencer et offre une circulation facilitée. Effectivement, l’absence d’escaliers offre une liberté d’aménagement et permet de disposer de pièces plus spacieuses. Côté entretien, le plain-pied facilite les choses autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison.
Il est toutefois important d’avoir en tête que ce type de maison offre une séparation des espaces moins évidente. À l’inverse d’une maison à étage, il est moins aisé de créer une distinction entre les espaces jour et nuit. La maison de plain-pied nécessite également de disposer d’un grand terrain et son coût peut s’avérer assez conséquent.
La maison à étage
Contrairement à la construction d’une maison plain-pied, la maison à étage ne nécessite pas de disposer d’un terrain très grand. Construite sur deux niveaux, elle permet donc de disposer d’une surface habitable plus importante. Il est possible de jouer sur les volumes et d’obtenir ainsi un aspect visuel esthétique. Ce type de construction permet de séparer idéalement les chambres de l’espace de vie.
La présence d’escaliers nécessite de prendre des précautions avec des enfants en bas âge afin de sécuriser cet espace et éviter les accidents domestiques. Enfin, la maison à étage peut rendre l’entretien et la circulation moins agréables en raison des déplacements répétés entre les étages.